Vous voulez adopter un concept de zéro-déchet au quotidien ? Cela ne se résume pas à faire des achats dans un magasin bio. Vous pouvez aussi mettre d’autres actions en avant pour atteindre votre objectif. En effet, vous allez pouvoir participer à la protection de l’environnement en adoptant les différents points suivants.
Consommez l’eau du robinet et faites du bath-cooking
Il est désormais temps de laisser de côté les eaux en bouteille. Vous risquez de produire une forte quantité de déchets au quotidien. Il vaut mieux boire l’eau du robinet pour éviter les déchets. Vous pouvez parfaitement poser un filtre au niveau du robinet si vous avez du souci sur la qualité de l’eau.
L’achat d’un frigo américain permet aussi de stocker l’eau au bon endroit. Sinon, il reste la carafe filtrante qui peut vous offrir des avantages considérables. Le batch-cooking permet aussi de réaliser du zéro-déchet. Cela consiste à regrouper vos préparations hebdomadaires en quelques heures seulement. Vous gagnerez ainsi du temps tout en évitant les gaspillages.
Bien choisir les goûters des enfants
Il vous est conseillé de revoir le goûter de vos enfants pour éviter les déchets. Évitez alors l’achat d’une gourde de compote jetable. Cela est aussi valable pour la « compotine » qui peut devenir une véritable source de déchet. Vous pouvez ainsi miser sur des fruits coupés en morceaux. Vous avez aussi la possibilité de réaliser des compotes pour vos enfants.
Ce type de préparation est facile à conserver dans des bocaux stérilisés ou un congélateur. Vous avez un large choix pour les compositions comme les fraises et les pommes. Vous pouvez parfaitement mélanger différents fruits si vous le souhaitez. Un gâteau fait maison est aussi un choix intéressant.
Réalisez vos propres produits ménagers
Il est tout à fait possible de réaliser des produits ménagers zéro-déchet pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez ainsi fabriquer votre propre liquide vaisselle tout comme la poudre à récurer. Cela est aussi valable pour la lessive qui est facile à réaliser tout seul à la maison.
Il suffit de faire les choses correctement pour obtenir les produits ménagers dont vous avez besoin. Vous obtiendrez des résultats répondant parfaitement à vos attentes. Notez que de nombreuses astuces sont disponibles sur internet. Vous limiterez vos dépenses tout en faisant réaliser les produits dont vous avez besoin tous les jours.
Quelques conseils que vous pouvez appliquer tous les jours
Vous êtes libre d’adopter les 5 commandements suivants pour réaliser du zéro-déchet tous les jours :
- Savoir dire non : vous n’êtes pas obligé d’accepter les objets que vos proches vous donneront si vous n’en avez pas besoin.
- Réduire au maximum : vous devez vous débarrasser des produits qui occupent de la place sans raison. Vous pouvez les vendre ou les donner à ceux qui sont dans le besoin.
- Réutiliser les vieux produits : il est possible d’utiliser les vieux produits pour leur donner une seconde vie.
- Le recyclage : il ne faut pas hésiter à faire du recyclage pour obtenir de nouveaux produits avec des vieux.
- Le compost : il suffit d’un bac à compost au fond du jardin pour éviter les déchets.