Un appareil photo doit être gardé avec soin, surtout lors de vos déplacements. En fait, votre caméra doit être à portée de main et bien sécurisée chaque fois que vous l’utilisez. La sangle est un très bon choix. Elle facilite la prise en main et ajoute une protection. Elle est également très pratique. Comment en choisir ?
Le type de sangle
Vous avez deux choix possibles : la sangle de cou et la sangle à la main. Le mode d’utilisation est donc différent, tout comme la longueur et la fixation. La sangle de cou est très longue. Parfois, elle comprend des coussins antidérapants. Le plus souvent, vous avez une double bande, avec un réglage en bas. Elle est très pratique surtout si votre appareil est un peu lourd et si vous devez vous déplacer en shootant.
La sangle à la main est plus courte et ressemble plus à une dragonne. Elle est davantage destinée aux néophytes, même si les professionnels sont aussi nombreux à s’en servir. Elle passe ainsi par la poignée, pendant que la main maintient la caméra.
Le type de tissu de la sangle
Tout comme la courroie, la sangle permet de maintenir un appareil photo fermement sans forcément l’immobiliser. Le but est d’éviter les gestes brusques et surtout de le faire tomber par accident. L’important, c’est son élasticité. C’est pourquoi on la conçoit avec du néoprène le plus souvent. Certains modèles sont en silicone parce que les fabricants privilégient le côté antidérapant.
La meilleure sangle pour votre caméra reste celle qui est proposée dans l’emballage. Oui, les appareils photo sont souvent livrés avec leurs accessoires, dont la courroie. À défaut, achetez un modèle de la même marque. Vous trouverez ce type d’accessoire pour mobile en ligne.
La longueur de la sangle
Si les questions de couleur ne sont pas nécessaires, la longueur est essentielle. On dit souvent qu’elle dépend de l’utilisateur. Aucune longueur standard n’existe d’ailleurs. Vous avez même des sangles ajustables la plupart du temps.
La longueur réglable est donc un critère de choix. Cela renforce le côté pratique et ajoute un peu d’ergonomie. Comme la personne qui va prendre la photo peut être grande ou petite aussi, cela est un must. Ainsi, les ajustements sont possibles. De toute façon, ils sont toujours nécessaires alors il vaut mieux tout prévoir.
La fixation
Vous avez de nombreuses fixations possibles :
- réglable : vous pouvez l’adapter selon les circonstances ;
- à écrou : pour les trépieds ou les stabilisateurs ;
- à clip : pour s’accrocher plus facilement à l’appareil photo ;
- à dégagement rapide : pour faciliter l’extraction de la courroie.
Ce dernier type de fixation est presque identique à celles retrouvées sur les bandoulières. Elles sont juste plus petites, mais plus résistantes parce qu’elles sont en titane. Vous pouvez choisir le type de fixation en fonction de votre budget, sachant que les dernières sont les plus chères. Celles à clip sont les plus répandues, mais pas les plus robustes ni les plus fiables.