Un échafaudage est obligatoire sur les grands travaux et lorsqu’on doit travailler en hauteur. Ce type d’installation doit cependant être sûr, stable et sans danger. Mais comment faire ? Il faut qu’un échafaudeur intervienne. Il définit le plan de montage et guide les travaux pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs.
Le plan d’échafaudage et le montage
L’installation d’un échafaudage commence toujours par la réalisation du plan de montage. Celui-ci va définir la taille, le type de matériaux ou de fixations ainsi que les utilisations possibles. Le montage proprement dit ne débute qu’en présence d’un professionnel, un monteur d’échafaudages. Le chef de chantier ou d’équipe peut le remplacer. C’est ce qui se passe d’ailleurs lorsque vous engagez une entreprise de construction.
Pour tout sécuriser, il suffit de mettre chaque chose à sa place. Le responsable est là pour donner des directives à ce sujet. Le montage dépend du type d’échafaudage. Avant toute chose, des supports seront posés au sol. S’il possède des pieds, la base est la première étape. Le sol doit être dur, ni boueux, ni meuble. Le nivellement doit être calculé pour assurer la stabilité. Puis, les ouvriers placent les barres et les cadrans. Si l’assemblage a été fait dans les règles, il tiendra durant toute la durée des travaux.
La sécurisation d’un échafaudage
Tout est question de sécurité. Comme une grande échelle professionnelle ne suffit pas toujours, l’échafaudage devient obligatoire.
- La zone de sécurité : il faut toujours commencer par délimiter la zone de sécurité autour de l’échafaudage. Le ruban et les panneaux doivent être placés en même temps ;
- La limitation du nombre d’utilisateurs : le chef de travaux explique les règles de sécurité et impose un nombre maximum d’utilisateurs.
- Les équipements de sécurité : les harnais, ruban, et EPI (équipements de protection individuelle) sont offerts ;
- Les règles d’utilisation : surtout pour un échafaudage roulant ou mobile ;
- L’entretien : les liens et les jointures doivent être vérifiés souvent. Un nettoyage régulier doit aussi être fait ;
- Les autres sécurités : prévoir une ligne de sécurité de 3 à 5 mètres par rapport aux lignes électriques ou aux immeubles à côté.
Les éléments indispensables pour sécuriser l’installation
Un échafaudage comprend des éléments de base. Qu’il soit en bois ou entièrement en métal, il faut choisir des tubes horizontaux de qualité. Ceux-ci assurent l’immobilisation et le maintien. On les appelle aussi garde-corps. Il y a également le contreplaqué à haute épaisseur. Et évidemment, des échelles servent pour les déplacements. À noter que les échelles professionnelles sont conçues pour seconder les échafaudages. Un simple modèle n’a pas la résistance, la robuste ou la praticité nécessaire.
D’autres éléments supplémentaires sont encore essentiels. Il s’agit principalement du stabilisateur. On l’intègre sur un échafaudage fixe puisque ce type d’installation doit rester immobile. Il est obligatoire si l’échafaud dépasse les 2 mètres de hauteur. Si l’échafaudage est mobile, des roues doivent être fixées en bas. Les mouvements seront limités ainsi et la sécurité renforcée. Vous pourrez ensuite monter et descendre, même courir, sans craindre de tomber.