Les objets de décoration en macramé peuvent vous offrir des avantages considérables. Il suffit de bien entretenir chaque produit pour prolonger leur durée de vie. Notez que différentes options peuvent être proposées pour prendre soin de ces objets. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les tâches sur votre tapis.
Le macramé est loin d’être fragile
Contrairement aux idées reçues, le macramé est loin d’être un objet de décoration fragile. Il résiste efficacement aux chocs ainsi qu’aux différents lavages. Ainsi, le produit ne risquera pas de se déformer ou s’effilocher facilement. Les fils ne se déchireront pas aussi même après de nombreux entretiens.
Il ne faut pas oublier que le matériau utilisé pour réaliser un macramé doit être de qualité supérieure. Ce qui fait que le produit ne risque pas de se détériorer facilement même en cas d’entretiens répétitifs. La couleur ne disparaîtra pas non plus après quelques nettoyages. Il suffit de respecter les conditions d’entretien et tout ira bien.
Le vinaigre blanc est facile à utiliser
Notez avant tout que le vinaigre blanc peut s’avérer efficace pour éliminer toutes les traces de tâches sur du macramé. Vous pouvez par exemple mélanger 500 ml de vinaigre avec 500 ml d’eau tiède. Vous obtiendrez alors un mélange de 1 L pour nettoyer le produit. La chaleur fournie par l’eau peut suffire pour rendre le vinaigre plus efficace.
Il faut toutefois faire attention avec la vapeur dégagée par le vinaigre pendant la préparation du mélange. N’oubliez pas de macérer des écorces de fruits si vous n’aimez pas l’odeur qui sera dégagée par la mixture. Il ne reste plus qu’à imbiber une éponge ou une brosse pour essuyer correctement l’objet à nettoyer comme un tapi.
Redonner de la couleur à votre objet de décoration
L’entretien de votre macramé ne se limite pas à un nettoyage avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi vous débrouiller pour redonner sa couleur vive au produit. N’oubliez pas que ce dernier finit par perdre son éclat après de longues années même avec les nombreuses qualités qu’il présente. Vous ne devrez avoir aucun souci à régler ce genre de problème à condition de bien faire les choses.
Il suffit pour cela de préparer un bain de thé infusé à votre macramé et tout ira bien. Le produit retrouvera certainement sa couleur d’origine. Vous n’aurez qu’à préparer 4 sachets de thé pour 5 L d’eau. La quantité de préparation dépend de ce fait des macrames que vous souhaitez entretenir.
Des alternatives peuvent être proposées
Les 2 alternatifs suivants peuvent être conseillés si vous ne voulez pas utiliser du vinaigre pour éliminer les tâches :
- Un nettoyage manuel de l’objet : un lavage à la main peut être conseillé pour vous débarrasser de toutes les salissures sur votre macramé. Vous devez pour cela vous servir d’un savon naturel pour éviter de détériorer le produit.
- Un nettoyage dans une machine à laver : il suffit de respecter une température de 30 °C si vous choisissez cette seconde option. Il vaut mieux utiliser un petit filet pour assurer le nettoyage. En effet, cela vous évitera d’avoir des cordes qui s’emmêlent avec le tambour de votre machine à laver.