De nos jours, la caméra de surveillance n’est plus un dispositif réservé uniquement pour les sociétés de télé service. Tout le monde peut l’avoir dans son domicile. En effet, Il existe deux principaux types de caméras de surveillance : les caméras IP et les caméras analogiques.
D’ailleurs, les caméras analogiques sont connectées par un câble coaxial à un moniteur pour afficher les images tandis que les caméras IP sont reliées à internet par un câble Ethernet ou bien par wifi. Les images capturées peuvent être stockées et visionnées en direct sur un smartphone ou un PC à l’aide d’une connexion internet.
Pourquoi utiliser une caméra IP ?
Il existe de nombreux avantages concernant le choix d’installation d‘une caméra IP. Bien sûr,la caméra IP est tout-à-fait une caméra de surveillance destinée à la sécurité de celui ou celle qui veut protéger ses propriétés. Elle permet de surveiller à distance ce qui se passe dans les lieux où s’installe la caméra IP. De plus, une caméra IP est très facile à installer. Il suffit de la connecter à un box internet soit par câble ou bien par wifi sous fil. Avoir une application appropriée sur son smartphone donne l’accès de visionner à distance, et de modifier le paramétrage de la caméra IP. Ainsi, on peut surveiller où que l’on soit sur n’importe quel ordinateur ou smartphone lorsqu’on a accès au réseau internet.
Comment installer une caméra de surveillance IP ?
Pour tout dire, l’installation d’une caméra de surveillance IP est très simple. Avant tout, il faut connecter la caméra de surveillance au box internet, cette étape exige l’utilisation d’un câble. Il faut ensuite partager l’adresse IP de la caméra avec la box internet. Une fois que cela est fait, c’est-à-dire que la box internet et caméra sont toutes synchronisées, on pourra voir alors le flux d’image en ligne par une page web, mais seulement il faut protéger l’accès par un mot de passe.
Quels sont les éléments techniques d’une caméra de surveillance IP?
Il existe plusieurs éléments techniques propres aux caméras IP.
Pour les caméras IP,la qualité de l’image est caractérisée par la résolution de présentation des données. Bien sûr, la qualité de l’image est de très haute résolution de 1600×1200 pixels. Par ailleurs, il possède un capteur qui permet de capter entre 0 et 50000 luminosité (Lux). Grâce à ce capteur, elles peuvent basculer en mode jour ou en mode nuit selon l’intensité du luminosité.
Infrarouge, la caméra IP utulise des diodes électroluminescentes pour capter les ondes infrarouges et retransmettre les reflets en noir et blanc. Certaines caméras IP possèdent aussi des dômes motorisés, elles peuvent changer d’angle de visualisation c’est-à-dire qu’elles peuvent effectuer des rotations . Ainsi, il existe de nombreuses catégories de caméras de surveillance IP, telles que, les caméras rotatives, les caméras dômes, les caméras tubes et les caméras tourelles. Selon le type de caméra IP, l’essentiel c’est d’avoir une visualisation très nette pour garantir une résultat optimal à propos de la sécurité des lieux où l’on installe la caméra.