Voir son enfant s’habiller tout seul est une grande joie pour les parents. Comme toutes les étapes de la vie, l’autonomie est très importante pour pouvoir alléger certaines tâches. Il existe quelques astuces qui pourront vous aider à connaître le bon moment où votre enfant sera prêt à s’habiller seul.
Observez ses faits et gestes
Pour répondre à la question, vous devez miser sur l’observation du comportement de votre enfant à chaque étape de sa vie. De cette manière, vous pouvez constater tous les changements qui passent et les nouvelles aptitudes qui s’ajoutent à la liste. Les réactions de votre enfant par rapport à ce que vous lui proposerez seront particulièrement à observer pour savoir qu’il est prêt à un nouveau défi comme l’habillement.
Avant de s’habiller seul, tous les parents peuvent constater que les enfants préfèrent plus se déshabiller. Ils commencent généralement avec les chaussures avant de passer par les vestes et les pantalons. Prêtez attention à leurs besoins et respectez leurs rythmes pour ne pas brusquer. Si l’enfant refuse, n’insistez pas.
L’autonomie à un certain âge
À partir d’un moment, l’enfant commence à comprendre certaines choses qui sont incluses dans son quotidien. L’autonomie commence dès les premières années de sa vie. C’est à partir des premiers pas et des premières paroles que l’enfant commence à s’adapter à certaines habitudes. L’âge parfait pour apprendre des choses est à 18 mois. Dans cette période, il peut se porter volontaire à quelques faits et gestes. Il commence à se déshabiller et à apprendre à s’habiller de manière plus ou moins autonome. Il a encore besoin d’aide pour s’habiller. C’est le moment de choisir des vêtements pour enfant plus faciles à mettre.
Arrivé à ses 24 mois, l’enfant peut enfin faire la différence entre plusieurs étapes de sa vie. Il commence à refuser certaines choses juste par pur plaisir. Il commence à savoir mettre et enlever ses chaussures avec aisance. À partir de 3 ans, il peut devenir plus autonome en essayant de nouer ses lacets ou de boutonner ses vêtements. Il devient plus curieux sur ce qui lui passe à travers les yeux et se demande le comment et le pourquoi des choses.
Le rôle des parents
Bien sûr, votre enfant a besoin d’aide pour s’habiller tout seul. Les parents ont alors un rôle important dans cette nouvelle étape de vie pour que l’enfant puisse le faire sans difficulté et avec aisance.
- Apprendre avec différentes manières
L’apprentissage se fait normalement par imitation ou par expérimentation. L’enfant prend normalement votre exemple pour pouvoir s’habiller correctement. C’est à lui de découvrir et d’explorer les nouvelles sensations. Encouragez-le et félicitez-le de ses prouesses pour lui donner envie de progresser. Utilisez des méthodes qui associent en même temps l’apprentissage et les jeux pour capter son attention.
- Suivre son rythme
Avec l’observation, vous pouvez apercevoir le rythme de votre enfant. Le refus peut se mettre à travers de l’apprentissage, mais il faut persévérer et avoir de la patience tout en tenant compte de l’âge de l’enfant et de ses capacités.