L’importance de l’aiguille pour une machine à coudre

Une machine à coudre a besoin d’une aiguille pour fonctionner. En effet, cette minuscule pièce est la base même du mécanisme. Aucun point de couture ne peut se faire en son absence. Si elle est défectueuse ou si le système qui lui permet d’être en marche pose problème, c’est tout le travail qui doit être arrêté.

L’aiguille d’une machine à coudre : les bases

Il existe plusieurs types d’aiguilles pour machine à coudre. Certaines sont standards et conviennent à presque toutes les coutures. D’autres sont à pointe ronde, à pointe fine, à pointe triangulaire, etc. Cela dépend du type de tissu à travailler et de la machine utilisée. C’est sa forme et sa composition qui diffèrent d’un modèle à un autre. Outre la pointe, elle est dotée d’un talon (l’opposé de la pointe), d’une gorge, d’une cannelure latérale et d’un chas.

Il faut ainsi savoir que le type de couture réalisé varie selon le type d’aiguille choisi. Pour une piqûre simple, une aiguillon simple suffit. Pour des travaux de confection différents, il faut l’adapter en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, c’est la précision de ce petit outil qui est indispensable. D’où la nécessité d’utiliser un modèle d’appoint, bien aigu et sans problème de taille ou de forme. Actuellement aussi, celles à talons plats sont les plus usitées.

a

Sans aiguille, il n’y a pas de couture possible. En effet, elle est reliée directement au système interne et externe de la machine à coudre :

  • barre à aiguille : elle maintient l’aiguille. C’est l’élément dans lequel on l’insère ;
  • pince-aiguille : encore appelé serre-aiguille ou pince-aiguille, il permet de la mettre en place ;
  • enfile-aiguille : si l’aiguillon doit être glissé par le chas, il faut la tenir avec cet accessoire pour machine à coudre ;
  • plaque à aiguille : c’est le carreau métallique sous l’aiguille, qui facilite la suture et fixe le tissu par le bas.

L’aiguille est ainsi importante puisqu’elle est indispensable à la couture. Il forme un tout avec le système externe et le relie au mécanisme interne.

L’aiguille : un indicateur de qualité ou de défaillance interne

Parfois, lorsqu’une aiguille est épointée, c’est parce qu’un dysfonctionnement interne survient ou existe depuis longtemps. Elle permet de savoir si le mécanisme est toujours « normal » ou s’il faut fixer certaines pièces ou les changer. Elle aide à déterminer la source du problème. En effet, si elle se brise, c’est parce que la barre est touchée ou parce que la plaque a bougé, par exemple. À l’intérieur également, l’aiguille est directement liée au moteur. Si celle-ci présente des défaillances, elle est encore touchée.

D’ailleurs, c’est de cette façon qu’on sait qu’il faut remplacer le moteur ou non. Elle indique donc que tout doit être résolu sinon la machine ne marchera pas correctement. C’est le cas lorsqu’elle loupe des points, qu’ils sont irréguliers ou s’il y a des nœuds. Le souci est souvent réglable. Il suffit de changer la bobine ou la cannette.