Un pull approprié présente tout d’abord du confort. Il est ainsi recommandé de penser au genre précis de pull taille large que l’on désire avant d’en acheter. Un élément décisif dans cette option est la matière employée. Il existe un univers entre un habit robuste et épais, et une fibre aérée et légère pour une promenade estivale. Et ce, afin de demeurer serein en période hivernale !
La laine, la matière maîtresse de l’hiver
Malgré les atouts du coton, pour obtenir un pull bien chaud, rien n’est comparable à la laine. La laine habituelle, celle issue du mouton, présente déjà une meilleure protection. D’autres variétés sont néanmoins disponibles, qui supportent mieux les climats les moins indulgents.
Cette fibre est habituellement très simple à enfiler et possède une propriété seyante. Il s’agit alors de l’angora, plus aéré que la laine ordinaire et le mohair. Ce dernier est un type d’angora spécifiquement léger et qui favorise la respiration de l’habit.
Il ne faut pas laisser de côté le cachemire, provenant d’Asie. Celui-ci est réputé comme l’une des matières les plus protectrices et douces face au froid dans l’univers. C’est contrairement une matière assez onéreuse, dédiée habituellement aux vêtements plutôt somptueux.
Dans la même panoplie, l’alpaga semble également très captivant. En effet, il est plus simple à entretenir et moins coûteux que le cachemire. Découvrez les divers modèles de pull noël femme avec la boutique Pull Noël Femme !
Le mohair éco-responsable
Le mohair est fabriqué par la chèvre angora. Elle provient au début du Tibet et du Cachemire. Puis, elle est entrée :
- en Australie,
- en Turquie,
- en Argentine,
- et en Afrique du Sud.
Cette décision a permis d’augmenter la production. Contrairement aux moutons, la souffrance animale n’est pas immédiate (telle qu’avec le mulesing) mais causée par les conditions d’élevage. Ces dernières ont notamment été accusées en 2018 par PETA dans une vidéo.
Celle-ci montre l’envers de la production pour inditex, H&M, Topshop réalisée d’électrocution animale, d’égorgement à vif. Ce dernier type de torture se passe après tractions par la queue ou suspension par les pattes, etc.
Après ces révélations, les marques ont annoncé leur souhait de se priver de mohair dans leurs collections jusqu’en 2020. Effectivement, l’offre existe moins en France, mais elle subsiste. Jusqu’à présent, aucune traçabilité ou aucun label n’est disponible pour cette matière.
Le coton, un confort réfléchi pour un pull toute utilisation
Le choix le plus fréquent et le plus facile à obtenir semble le coton. Il constitue une option assez polyvalente, qui présente chaleur et confort tout en demeurant assez léger. Il peut être nettoyé en cycle standard à 40°C et s’entretient facilement.
Par ailleurs, il se combine aisément avec d’autres matières. Vous découvrez par exemple des associations polyester/coton qui favorisent la confection de pulls grandes tailles à un tarif minimal. Il est aussi envisageable d’y intégrer du lin, qui procure une fibre dotée de plus de légèreté.
Ce qui en devient le modèle idéal pour des températures printanières. Un autre ajout envisageable semble la soie, qui donne au pull une certaine élasticité et énormément de douceur. De ce fait, celui-ci devient plaisant à enfiler. La soie et le lin requièrent néanmoins un entretien plus subtil.