Première grossesse ? Il est tout à fait normal de se demander sur votre alimentation. En effet, l’alimentation pendant la grossesse est un élément essentiel pour favoriser le bon développement du bébé. Ce n’est pas pour autant de doubler la quantité. Alors, quel régime alimentaire faut-il adopter pendant la grossesse ?
Les besoins nutritionnels du fœtus
Pour se développer normalement, le fœtus a besoin d’un régime alimentaire sain et équilibré riche en nutriments essentiels. A partir du moment où le fœtus se met en place, la femme doit adopter un régime alimentaire adapté pour compenser ses besoins énergétiques et favoriser le développement du bébé. La consommation régulière de fruits et légumes, de viande, de légumineuse et de céréales est recommandée pendant cette période. Il ne faut pas non plus oublier d’avoir une bonne hydratation.
Le fœtus a pratiquement besoin de nutriments qui favorisent sa croissance comme le calcium, les vitamines, l’acide folique, le fer et les acides gras. Les aliments riches en fibres sont également recommandés. Si votre alimentation quotidienne ne permet pas de fournir ces nutriments essentiels, vous pouvez opter pour des supplémentations dédiées à la grossesse comme ce complément alimentaire à base d’acide folique pour combler les besoins.
Évolution de l’alimentation de la femme enceinte
L’alimentation de la femme enceinte doit augmenter au fur et à mesure du développement du fœtus. Les besoins caloriques de la femme augmentent aux alentours de 350 kcal vers le second trimestre et peuvent atteindre jusqu’à 500 kcal au dernier trimestre. Cette évolution dépend notamment de plusieurs critères et doit correspondre aux recommandations nutritionnelles du médecin. L’ajout de quelques collations au milieu des 3 repas d’origine permettra ainsi de combler les besoins caloriques.
Généralement, les besoins nutritionnels de la femme doivent augmenter au cours des deux derniers trimestres dans le but de favoriser le développement du fœtus. Le fer permet de limiter les risques d’anémie et d’accouchement prématuré, tandis que le calcium et la vitamine D favorisent le développement des os et du squelette du bébé. La vitamine B9 assure de son côté le développement du tube neural dès le premier trimestre et les acides gras le développement du cerveau.
Les aliments à proscrire du régime
La femme peut se permettre de consommer tout type d’aliments pour satisfaire ses besoins. D’autant plus que la femme enceinte ait besoin d’un apport calorique et énergétique plus important durant la grossesse. Cependant, la quantité doit néanmoins rester restreinte pour des raisons sanitaires pour la mère, mais aussi pour le fœtus. Certains aliments doivent être proscrits du régime pour ne pas obstruer le développement du bébé. Il faut surtout éviter :
- Les sucres ajoutés
- La caféine
- L’alcool
- Les aliments crus
- Les produits laitiers non pasteurisés
- Les produits transformés
Les effets secondaires de certains produits sont même inconnus, sans compter qu’ils peuvent favoriser la prise de poids et le développement des certaines maladies. La consommation de ces aliments affiche un risque élevé de malformation, d’avortement spontané et de retard mental du bébé.